Au cours de dix dernières années, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables dans le domaine professionnel, en particulier celui des cabinets d’avocats d’affaires. On distingue parmi les plus prisés et considérés, Facebook (environ 1,59 milliards d’utilisateurs), Twitter (environ 327 millions d’utilisateurs) et LinkedIn (environ 100 millions d’utilisateurs).
En se focalisant sur les principaux réseaux à l’heure actuelle que sont LinkedIn, Twitter et Facebook, Sedlo Law Firm présente les stratégies à adopter pour chacun de ces réseaux, en distinguant, pour chacun d’eux, ce qu’il faut faire de ce qu’il faut éviter:
Avec ses 100 millions d’utilisateurs, essentiellement professionnels, LinkedIn se profile comme le média professionnel le plus pertinent pour un cabinet d’avocats d’affaires pour réaliser ses stratégies marketing et business development.
A y communiquer/partager:
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articles juridiques spécialisés, newsletters émises par le cabinet, communiqués de presse
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news professionnelles sur le cabinet : nominations, embauches, changement de locaux, offres d’emplois, participations à des événements professionnels ou charitables, dossiers traités par le cabinet (dans le cadre des règles déontologiques bien sûr)
A ne pas y communiquer/partager:
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articles/posts trop triviaux n’ayant aucun lien avec l’activité professionnelle du cabinet (du type posts humoristiques, voyeuristes, énigmes, etc.).
Ce réseau touche le plus grand nombre d’utilisateurs de toutes tranches d’âge. Facebook étant un outil de détente et le droit étant une activité considérée comme hautement sérieuse, la question de l’utilité-même de communiquer via Facebook se pose constamment pour un cabinet d’avocats d’affaires. Cet outil est à manier avec prudence.
A y communiquer/partager:
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articles plus ludiques et professionnels (business development, vie du cabinet, photos)
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newsletters émises par le cabinet, communiqués de presse
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news professionnelles sur le cabinet : nominations, embauches, changement de locaux, offres d’emplois, participations à des événements professionnels ou charitables
A ne pas y communiquer/partager:
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articles juridiques spécialisés trop techniques (autres que ceux mis en avant dans la newsletter)
Réseau social plus axé sur la notion d’information et sur la relation avec les médias digitaux, il n’en reste pas moins incontournable pour accroître l’intensité de son exposition locale et internationale. Twitter est un média social qui se situe entre LinkedIn et Facebook d’un point de vue positionnement, car il peut être utilisé à des fins tant professionnelles que ludiques. Il est donc important pour un cabinet d’avocats d’affaires d’être présent sur ce réseau, afin d’asseoir sa notoriété 2.0.
A y communiquer/partager:
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newsflash sur une information professionnelle juridique pertinente communiquée à l’instant T, communiqués de presse
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news professionnelles sur le cabinet : nominations, embauches, changement de locaux, participations à des événements professionnels ou charitables, dossiers à envergure traités par le cabinet (dans le cadre des règles déontologiques bien sûr)
A ne pas y communiquer/partager:
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articles/posts trop triviaux n’ayant aucun lien avec l’activité professionnelle du cabinet (du type posts humoristiques, voyeuristes, énigmes, etc.)
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articles juridiques spécialisés trop techniques